Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Les Quartiers Nouveau Concept

Les Quartiers Nouveau Concept

mercredi 27 mai 2015

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Les « Quartiers Nouveau Concept  » sont des sections rattachées àun établissement pénitentiaire mais physiquement séparées du reste des bâtiments, où sont placés des détenus en fin de peine (quand il leur reste moins d’un an àpurger) ou courte peine (de moins d’un an). Ces sections peuvent contenir trois régimes de détention : des places en semi-liberté, d’autres spécialisées pour les aménagements de peine et d’autres encore pour les courtes peines. Dans des cellules individuelles avec douche et cuisinette, la survie y est plus facile : il s’agit du revers de la médaille des bouges des Maisons Centrales.

Les QNC servent en effet de soupape pour garantir le calme àl’intérieur des prison, suivant la politique qui récompenser les efforts de « réinsertion  » des détenus (si tu veux sortir plus vite, mets-toi àquatre pattes, montre que tu veux t’insérer et que t’es devenu un bon citoyen…). La vieille méthode du bâton et de la carotte (que sont les aménagements de peine, justement). Avec 90 places prévues par QNC, leur taille réduite permettra un encadrement des détenus plus resserré, les matons pouvant plus facilement surveiller le bon comportement des futurs bons citoyens et, on l’imagine bien, signaler et exclure ceux qui n’auraient éventuellement pas bien été sélectionnés et devront retourner aux clapiers des sections normales.

18 sites sont construits ou en construction àValence, Longuenesse, Varennes-le-Grand, Lorient Ploemeur, Brest, Laon et Toulon, et le Ministère est déjàen train de projeter deux autres vagues, avec 11 nouveaux QNC : àFleury, Dijon, Bonneville, Béziers, Perpignan, Maubeuge, Bourg-en-Bresse et Chambéry ; puis àNanterre, Grasse, Gagny, Mulhouse et Strasbourg dans un troisième temps.

_

Canale 3 architecture :
Toujours au service de l’oppression

Au 76 allée Darius Milhaud, dans le XIXème, se trouve le cabinet d’architectes Canale 3. Depuis 30 ans, les architectes Pierre Boudon, Jacques Michel et Yves Monnot s’appliquent àdessiner des logements, des écoles et aussi d’autres merdes, telles le Palais de Justice de Bressuire (79), les bâtiments du Secrétariat Général pour l’Administration de la Police du Chesney (78) et ceux de la Direction Générale de l’Armement àVert-le-Petit [cf. Lucioles n°21]. Toujours au service de la République, ils ont décroché le contrat pour la conception de trois QNC, celui de Longuennesse (62) qui a été livré en février 2014, et ceux de Brest et Lorient-Ploemeur qui devraient être prêts en 2017. Quatre autres suivront (àLaon, Toulon, Valence et Varenne-le-Grand). Canale 3 sont donc des architectes qui s’enrichissent avec les taules, oui, mais ils ont aussi des points de vue progressistes ! Maître Pierre Boudon nous explique que pour le QNC de Longuennesse, il a « privilégié une approche humaniste, ayant pour priorité de réaliser un bâtiment qui puisse participer àune forme de dignité humaine  ».

Wesh, la taule et la dignité humaine… dans ta gueule, sale collabo !

[Extrait de Lucioles n°22, bulletin anarchiste de Paris et sa région, avril 2015.]