Discussion annulée, projet de continuer autrement à réfléchir ensemble largement, sous d’autres formes à inventer. Restons vivant, débattons, confrontons les points de vue autrement !
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Le sacré et le profane
Sur la religion et autres fléaux de ce monde
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Paris : Attentats et Réaction(s) – Discussion annulée, rendez-vous maintenu !
22 février 2021, par Les Fleurs Arctiques -
Décapitation...
28 octobre 2020Face à l’horreur c’est d’abord la stupeur qui frappe. Elle nous frappe tous et toutes. Même ceux et celles qui se croyaient, à tort, à l’abri de ces sentiments. Même ceux et celles qui, dans un réflexe conditionné gauchiste ou droitier, pensent toujours prioritaire de mettre en place des concurrences mémorielles en guise d’urgence. Au fond, comme sur la forme, ils s’entendent.
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La morale est une idée vieille en europe
28 novembre 2019, par Les Fleurs ArctiquesAinsi, lors de cette discussion, nous aimerions aborder ce qui nous semble être un trait caractéristique de l’époque : la confusion entre la morale et la critique, comme si la morale pouvait être une alternative pleine de subversion. Nous entendons réaffirmer qu’aucune morale ne sera jamais subversive, qu’elle soit majoritaire ou minoritaire, et quelle que soit la manière dont elle se vit.
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D’un mariage
14 septembre 2019, par Esther LunetteCe texte prend la forme du récit afin d’opérer la dissection chronologique d’un mariage, pour essayer d’en mieux saisir les complexités et d’en affiner la critique. Critique que l’on pourrait qualifier de « déjà faite  », sujet poussiéreux que l’on penserait sans doute avoir balayé d’un revers de la brochure, avec la religion, l’école, la famille et l’armée, mais ce texte pense qu’il est important aujourd’hui de repenser ces notions qui semblent réglées. Aujourd’hui, avec la droitisation que l’on connaît en France, qui touche la gauche comme le reste, ces vielles notions font irrémédiablement surface, que ce soit la religion, la nation, ou tout récemment le service militaire, le SNU, qui revient marteler la marseillaise et faire marcher au pas les plus jeunes. En bref, la marée monte, la norme avance... Et il nous faut, comme toujours, lutter contre le courant.
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Un crime puissant, orgueilleux, sans respect, sans honte, sans conscience
9 septembre 2019, par Max Stirner, Wolfi Landstreicher / Feral FaunLes biens sacrés sont tous les biens qui existent par le bais de la sanction de l’État, de l’ordre social ou de tout autre pouvoir supérieur, institutionnel ou imaginaire. Ainsi, ils comprennent la propriété privée et publique, et toute forme de propriété collective, sociale et communautaire dans la mesure où ils sont protégés par la sanction d’une puissance supérieure contre toute utilisation individuelle non autorisée. La propriété sacrée peut être détruite simplement, en « tendant la main  » et en prenant. Par opposition à la propriété sacrée, ma propriété est ce que je prends et apprécie. Je suis censé respecter la propriété sacrée, mais en tant que propriétaire (de moi-même), je ne lui montre aucun respect.
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Religion et modernité, de nouvelles analyses pour de nouveaux enjeux ?
30 juin 2019, par Aviv EtrebilalLe dit «  retour du religieux  » est un phénomène planétaire, certainement plus tonitruant que fondamental, mais avec de lourdes conséquences pratiques, comme des vies entières soumises à sa domination, des événements atroces et des quotidiens mutilés. De plus en plus isolée et théologiquement affaiblie à travers les siècles, la religion se fait paradoxalement et conséquemment, plus agressive. Elle fait du bruit, elle fait de la politique, elle se sent en perpétuel danger, elle montre les crocs face au péril, entretient et diffuse son vécu persécutif imaginaire. [...] Les temps ont changé. Nous pensions que le rationalisme techno-scientiste avait d’une certaine manière «  remplacé  » la religion dans le domaine de la gestion sociale et politique de la «  vérité   » et de la morale, ce n’était pas entièrement faux, dans certaines parties du monde. Ce n’était pas entièrement vrai non plus, nulle part, en fait. Nous avons imprudemment baissé la garde et pris nos rêves pour des réalités, car il est certainement plus réconfortant de s’imaginer victorieux. Mais les religions avançaient à pas de loup (de loup géant) parallèlement au rationalisme froid et scientifique, qui, quant à lui, avançait avec tambours et trompettes, chacun avec sa propre fulgurance, se complétant pour reconstituer les aspirations et les nouvelles promesses des arrières mondes de la postmodernité, ainsi que pour offrir un peu de chaleur et d’irrationalité aux laissés-pour-compte spirituels du capital et de l’État sous toutes leurs formes, désormais incapables d’assurer à eux-seuls la perspective d’un avenir radieux au nom duquel faire accepter un présent mortifère.
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Notre-Dame de Paris : L’Incendie
19 avril 2019La charpente de la cathédrale de Paris n’a pas encore fini de se consumer que déjà le ban et l’arrière-ban de tous les pouvoirs institués appellent à resserrer les rangs autour de ce symbole de la soumission. Tout de suite a été rappelé en boucle que ce monument a vu passer dans sa nef depuis des siècles rois, papes, empereurs et autres présidents de toute l’Europe, voire du monde.
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Paris : Religion et Modernité - De nouvelles analyses pour de nouveaux enjeux ?
20 novembre 2018, par Les Fleurs ArctiquesPour revenir sur des enjeux qui faisaient partie des évidences révolutionnaires hier, et qui aujourd’hui sont au centre de multiples confusions souvent lourdes de conséquences, nous proposons une discussion autour de la religion et de ses diverses formes. Cette dernière a su, ces dernières décennies (parfois par négligence, parfois avec l’enthousiasme de certains), se frayer une place dans les aires contestataires. La virulence notable des réactions face aux critiques de la religion de la part (...)
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Sous le choc
5 avril 2018Une dame est assassinée chez elle, à Paris, dans des conditions particulièrement sordides. Comme la dame est juive, journaux, télés et radios, tous en chÅ“ur, y vont de la phrase rituelle : « La communauté juive est sous le choc.  »
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Ce monde dont nous ne sommes pas
13 octobre 2017, par Mezioud OuldamerNous rendions, il y a peu, un hommage au récemment disparu Mezioud Ouldamer (1951-2017). Nous sommes aujourd’hui en mesure de le compléter en publiant le dernier texte qu’il ait écrit. À l’occasion d’un colloque – « Critique de la religion et athéisme en terre d’Islam  » –, qui s’est tenu à la Bourse du travail de Paris en juin 2016, Mezioud avait été sollicité par les organisateurs. Faute de pouvoir se déplacer, il leur envoya cette contribution tout à fait révélatrice de cette démarche critique (...)