forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Sur le monde carcéral > Correspondances Carcérales

Correspondances Carcérales

Dernier ajout : 23 décembre 2016.


  • De retour au placard…

    23 décembre 2016

    Je vous écris depuis Fleury où je suis incarcéré en détention préventive. Les chefs d’inculpation étant à leur habitude assommant et dénués de fantaisie je préfère, afin que les compagnon-nes aient une vision juste et réaliste des faits qui me sont reprochés, proposer la (re)lecture du récit de cette belle nuit d’un printemps de révolte écrite par des amoureuses et amoureux du désordre : « Récit du 14 avril : à trop contenir la rage, elle finit par éclater bien comme il faut ».

  • États-Unis : Quelques mots de Michael Kimble sur la pacification racialiste à l’intérieur et à l’extérieur des taules

    15 juin 2016

    [Ce texte a été écrit par Michael Kimble, prisonnier américain noir et homosexuel condamné à perpétuité pour le meurtre d’un bigot homophobe, il y a une trentaine d’année. Il s’agit d’une lettre qui fait partie d’un recueil en anglais, publié sous forme de fanzine, intitulé To struggle means we’re alive (« Lutter veut dire que nous somme en vie »), et réunissant des textes de prisonniers sur les révoltes de Ferguson, de Baltimore et contre la police aux États-Unis. Il nous semble être la contribution du fanzine la plus intéressante d’un point de vue anarchiste, d’abord parce qu’il est une critique des tenants du racialisme américain, qu’il soit d’Etat ou militant, mais aussi parce que nous sommes là bien loin des quelques dérives judiciaristes, familiaristes et culturalistes des réponses politiques souvent portées en France (et ailleurs) face aux assassinats policiers, qu’ils soient racistes (comme souvent aux États-Unis) ou non.]

  • Espagne : Des nouvelles et quelques mots de la compagnonne arrêtée le 13 avril pour braquages

    8 juin 2016

    Il y a à peine quelques jours, lorsque nous croyions que la compagnonne arrêtée le 13 avril allait être extradée, la nouvelle de l’Audiencia Nacional nous est arrivée, avec la décision de reporter d’un mois de plus sa remise aux mains de l’État allemand, répondant ainsi à une demande émise par la défense basée sur les démarches de mariage que la compagnonne avait commencé avant sa détention. Juste au moment de connaître cette décision la compagnonne a été transférée à la prison pour femmes de Brieva (Avila), (…)

  • Espagne : Francisco Solar sur la prolongation de la prison préventive

    31 janvier 2016

    Mardi 27 octobre [2015], nous avons assisté à la séance plénière où était débattue la demande de prolongation de notre préventive émise par le Parquet. Cette séance a eu lieu dans les nouvelles installations de l’Audiencia Nacional caractérisées par leur technologie de pointe, leur propreté immaculée et un certain air de solennité. C’était apparemment leur premier jour de fonctionnement, c’est-à-dire que nous inaugurions ces annexes judiciaires ce qui s’est accompagné d’une série de problèmes techniques (…)

  • USA : Nouvelles d’Alabama, par un prisonnier anonyme

    8 décembre 2015

    Le texte qui suit, écrit par un prisonnier anonyme, est un témoignage des révoltes qui ont secoué récemment les prisons de l’État de l’Alabama, au sud des États-Unis, l’un des plus marqués par le passé ségrégationniste du pays, et qui présentait en 2013 le plus haut taux d’incarcération des États-Unis (qui est le premier pays pour sa population carcérale, et le deuxième pour son taux d’incarcération après…les Seychelles).

  • Une lettre de Lucile, enfermée à Fleury-Mérogis

    22 novembre 2015

    Lettre de Lucile, compagnonne incarcérée à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis depuis le 14 octobre suite à un contrôle de flics et des poursuites pour outrage.

  • Angleterre : Lettre de la prisonnière anarchiste Emma Sheppard (juin 2015)

    2 juillet 2015

    La police préoccupée au sujet “des réponses de style grec” à l’austérité – Lettre de la prisonnière anarchiste Emma Sheppard, juin 2015
    Le mercredi 27 mai 2015, deux policiers sont venus me rendre une visite non désirée. Ils étaient d’une unité spéciale d’investigation qui s’occupe de “la gauche, la droite, des droits des animaux et de l’extrémisme islamique”, administrée par l’unité de lutte anti-terroriste de la police métropolitaine.
    Ils m’ont posé diverses questions sous prétexte de rechercher des (…)

  • Chili : Lettre de Tamara Sol

    13 juin 2015

    Même si je n’ai pas tiré sur le même qui a appuyé sur la gâchette et rechargé son pistolet pour l’achever, l’acte est clair et le message aussi, gardiens : vous ne pouvez pas continuer à tuer nos sœurs et nos frères, ni à risquer vos vies pour un salaire de misère ni pour aucun montant ! Demandez-vous ce que vous surveillez, qui sont vos patron.e.s, à qui appartient l’argent que vous protégez avec vos vies !

  • Espagne : Lettre de Pol, anarchiste prisonnier de l’Opération Piñata

    13 mai 2015

    Salut compagnons, compagnonnes et affinités,
    Je voudrais transmettre quelques mots vers l’extérieur en tant qu’anarchiste et en estimant valides les multiples postures et visions que l’anarchisme peut adopter, celles-ci étant toutes de validité égale lorsqu’elles cherchent la destruction du pouvoir, de l’autorité et de l’Etat. Je crois qu’en cela réside la beauté de nos idées et, selon moi, toutes ces voies peuvent cohabiter et confluer de façon conjointe en vue de cette libération totale tellement (…)

  • Chili : Lettre de Natalia Collado

    20 avril 2015

    Lorsqu’un-e compagnon-ne passe en prison et finit par être un-e prisonnier-e, son premier soutien est soi-même, ses convictions, ses pensées, ses idées, ses sensations, et son amour propre, son individualité, qui est fondamentale à l’heure de se confronter à un endroit aussi laid et décadent que l’est la prison : nous sommes nous-mêmes la source de notre force.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites