forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Sciences, technologies mortiféres et industrie

Sciences, technologies mortiféres et industrie

Dernier ajout : 16 avril.

Sciences, machines et technologie.


  • Xylella Fastidiosa : De parasites et d’autres questions

    16 avril

    L’affaire Xylella, c’est-à-dire le dessèchement rapide des oliviers dans le Salento, est arrivée impérieusement dans les chroniques des quotidiens qui chaque jour y consacrent des pages entières ; c’est plus particulièrement le cas depuis le jour où un Commissaire extraordinaire a été nommé pour gérer la situation. Avec le Commissaire est aussi arrivée la gestion de l’état d’urgence et des solutions drastiques et irréparables pour vaincre l’ennemi. Et le langage n’est pas fortuit, parce que le ton utilisé (…)

  • Pris dans la toile

    1er avril

    En quelques décennies, le monde entier a été recouvert par différentes nouvelles toiles. Internet, réseau de téléphonie mobile & co… Avec quelle rapidité cette toile allait se développer, à quel point elle se tisse de manière toujours plus serrée… quasiment personne n’aurait osé le prédire. Les câbles en fibre optique tirés comme des veines sous les villes, les signaux vibrant dans l’air à toujours plus haute fréquence, les antennes, les modems, les portables, le wifi, le home monitoring, les objets « intelligents », les smart cities…

  • Darwinisme, altruisme et radotage

    10 mars

    Dans Le Monde du 25 juin, un article de Jean-Paul Dufour nous annonce que des mathématiciens auraient démontré, grâce à la théorie des jeux, la supériorité de l’altruisme sur l’égoïsme dans le comportement social, ce qui serait une preuve que la sociobiologie peut contredire le darwinisme social. Pour une nouvelle, c’est une nouvelle.

  • La Nature humaine : Une illusion occidentale

    25 février

    Réflexions sur l’histoire des concepts de hiérarchie et d’égalité, sur la sublimation de l’anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d’autres conceptions de la condition humaine.

  • La France, fier exportateur mondial de mort hi-tech

    27 janvier

    Le carnage continue en Syrie, les morts se comptent désormais par centaines de milliers. Le grand soulèvement populaire initié en 2011 pour renverser la dictature d’Assad a été étouffée depuis cinq ans dans le sang devant le regard stupéfait et la passivité du monde entier. Une vraie hécatombe, des villes rasées au sol, une guerre d’extermination directe contre une population déjà anéantie par la faim et la misère. Une insurrection habilement transformée en guerre civile par les différentes factions (…)

  • ADN : Le monde dans un crachat

    23 décembre 2016

    Il y a quelques jours a commencé dans les prisons italiennes le prélèvement d’échantillons destinés à établir l’Archive Nationale de l’Adn, une institution soumise au contrôle du Ministère des Affaires Intérieures qui est occupé de rassembler le profil génétique de tous les individus sous investigation, inculpés, arrêtés ou en garde à vue, ainsi que l’Adn trouvé sur les scènes de crimes. Il s’agit d’un processus en conformité avec une décision prise au niveau Européen – approuvée en 2005 par le traité de Prüm (…)

  • Téléthon : Aux larmes citoyens !

    8 décembre 2016

    Les 8 et 9 décembre derniers, le Téléthon a célébré ses vingt ans d’existence en France. L’Association Française contre les Myopathies (AFM) a été créée en 1957 à l’époque où l’état, plus marqué en France qu’ailleurs par l’idéologie pasteurienne de la médecine infectieuse, considérait que les cas particuliers, réels ou supposés, qui ne relevaient pas de telles pathologies, étaient négligeables. Les politiques sanitaires de l’état visaient, pour l’essentiel, à maintenir la force de travail et à éviter les épidémies (…)

  • Grèce : Les empoisonneurs doivent être empoisonnés

    2 décembre 2016

    L’été a commencé et comme la nature, certains hommes d’affaires et professionnels du tourisme, de ceux qui te regardent avec des euros dans les yeux, se sont "réveillés" et ont commencé à s’échauffer à recevoir les touristes à Chania. Bien entendu, cela nécessite qu’ils nettoient les environs (le Vieux Port, Koum Kapi, Chalepa) des saletés ambulantes et des foyers infectieux que constitue pour eux tout ce qui bouge mais ne se mange pas, du moins en accord avec leurs habitudes, qui sont par ailleurs "les bonnes". Être le centre du monde ou ne pas l’être…

  • Sur-mesure - Pour en finir avec la mise en mesure du monde

    13 novembre 2016

    Dans les forêts de Tchernobyl ou les plaines de la région de Fukushima, il ne suffit pas d’être attentif pour percevoir le danger. Quand la pluie tombe, quand le vent se lève, quand on chute, la figure à même le sol, ce qui nous vient à la gueule, ce n’est pas une nature brute, mais l’effet d’une technologie qui nous pénètre. Nous ne sentons pas plus notre peau brûler que nos vêtements mouillés, nous ne voyons pas de loin un nuage de poussière s’approcher, nous ne respirons pas l’odeur d’un incendie. En (…)

  • Chine continentale : L’émergence d’oppositions massives et radicales au nucléaire

    14 octobre 2016

    En deux décennies à peine, les ravages sanitaires engendrés par l’industrialisation accélérée de la Chine sont énormes, en particulier ceux dus à la multiplication des sites pétrochimiques mortifères. Ces ravages sont l’une des causes des révoltes qui troublent, crescendo, « l’harmonie » au pays du « socialisme de marché ». Pour comprendre le sens de ces révoltes, il faut déjà saisir que les secteurs clés de l’économie, au premier chef le nucléaire, demeurent propriété d’Etat ou propriété de sociétés mixtes, placées sous le contrôle de l’Etat. Ainsi, la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) possède et gère, pour l’essentiel, la filière électronucléaire en Chine. Ce qui signifie que les décisions importantes sont prises, en dernière instance, par le pouvoir central, à Beijing. Bien qu’elles soient l’objet de multiples tractations, plus ou moins mafieuses, avec les pouvoirs locaux, qui ne veulent pas jouer le rôle de boucs émissaires en cas d’échec.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites