forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Kultur

Kultur

Dernier ajout : 10 avril.


  • Paris : Inauguration des Fleurs Arctiques – Samedi 22 avril 2017 à 18h

    10 avril

    Inauguration des Fleurs Arctiques. Une bibliothèque pour la révolution, Paris XIXe. Samedi 22 avril 2017 à 18h aux Fleurs Arctiques. 45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris. Métro Place des Fêtes (lignes 7bis et 11 du métro). Voir une carte ici

  • Ret Marut/B. Traven : L’homme de l’ombre était homme de lumière

    10 novembre 2016

    Depuis Shakespeare, Sade et Lautréamont, les écrivains sans visage exercent un pouvoir de fascination presque incoercible. Dans le cas de Marut/Traven, cette absence a d’abord engendré une multiplicité de portraits imaginaires. Mais c’est l’énigme d’une identité tenue secrète pendant les longues années d’un succès croissant qui a ravagé le monde journalistico-littéraire, que par ailleurs l’auteur avait en bien piètre estime.

  • Saute ma ville

    15 août 2016

    Elle se relève, s’étale de la mayonnaise sur le visage en dansant, grimace, allume le gaz, pose doucement sa tête sur la gazinière, attend. Le film s’achève sur un plan noir, et le bruit de plusieurs explosions. La jeune fille a fait sauter la tour HLM, la ville, le quotidien aliénant des tâches ménagères, et elle avec.

  • Ni cahiers ni doléances !

    21 mai 2016

    En marge des manifestations pacifiques pour soutenir l’examen des cahiers de doléances, des groupes de casseurs ont attaqué la Bastille, se livrant à de nombreuses dégradations et se payant, de manière inadmissible, la tête du gouverneur. Ce sont les mêmes casseurs qui avaient auparavant brûlé les guichets des Fermiers Généraux et pillé les manufactures Henriot et Réveillon.

  • Un point important sur l’oppression des yeux-trop-près-l’un-de-l’autrisé.ée.s

    10 mai 2016

    On parle beaucoup ces temps-ci des privilèges "blanc" et "masculin". Mais peu finalement des grands privilèges induits par de petits détails anatomiques, issus de notre patrimoine génétique dans bien des cas. Nous traiterons aujourd’hui des yeux rapprochés. Nous sommes trop nombreux encore à avoir hérité de ce trait infâme, que d’aucuns, par des préjugés puérils, voudraient affilier à des comportements négatifs, une façon d’être, des états d’âmes, et voudraient nous cantonner (j’ai mesuré l’écart entre mes yeux,et j’en suis) à ces a priori.

  • Du bon usage de la bande à Bonnot

    25 janvier 2016

    Anarchistes ? Parfaitement ! On a beaucoup dit, beaucoup écrit, beaucoup palabré sur les bandits tragiques. Il y eut Bernard Thomas. Il y eut William Caruchet. Il y en eut tant d’autres. Et voilà Renaud Thomazo. « Mort aux bourgeois » (Larousse, 19€50). On prend presque les mêmes et on recommence. Rôles inversés. Cette fois-ci, on sent le flair du flic, la quête polaristique. L’enquête. Ou comment le fait devient divers pour le lecteur d’été. A Paris plage, à Saint Dié plage, à Lacanau plage, à Berck (…)

  • Idée recette : Comment accommoder le banquier à la mode d’Athènes

    22 décembre 2015

    A toutes celles et ceux qui se demandent, en ces magnifiques périodes de fêtes marquées par la magie de noël, comment accommoder le banquier pour le repas de la nativité, quelques compagnons grecs nous offrent une idée-recette facile et modeste, que chacun pourra reproduire à loisir sur place ou à emporter.

  • Conseils en Radical Studies

    31 juillet 2015

    Ton master de « sciences humaines » en poche, un gouffre existentiel s’ouvre devant toi. Tu te demandes comment mettre à profit tes années de fac sans trahir tes idéaux de jeunesse. Cherche vers le postmodernisme et défriche d’interminables « studies » : tu verras, c’est porteur. Les marches de l’université étant jonchées de ces peaux de banane qu’on se glisse entre concurrents, il te faudra la reconnaissance de tes supérieurs – certes, tu les trouves un peu ringards – que tu obtiendras en lustrant leur (…)

  • Montréal (Canada) : Amateur de hockey, bonsoir

    24 juin 2015

    Prenez la rue et détruisez quelque chose de laid. Pourquoi ? Pour rien. Pour aucune raison autre que celle d’expérimenter l’ivresse de votre puissance. Prenez la rue et criez votre joie, votre colère, crachez à la gueule des Maîtres, de leurs marchandises et de leurs laquais. Incendiez la nuit de votre rage. Pas besoin d’avoir de revendications politiques. Les revendications, c’est de la blague. C’est ce que les curés, les politiciens et les animateurs de tribune téléphonique exigent des esclaves quand ils essaient seulement de s’échapper. Allez-y, laissez votre esprit et votre corps exulter. Faites subir à la laideur ce qu’elle mérite. Si vous le faites, je vous promets une chose : vous ressentirez l’espace d’un fugace moment ce que ça fait de vivre plutôt que de survivre.

  • Quelques mots sans importance sur quelques points soulevés dans les poubelles d’Indymedia Nantes

    9 juin 2015

    Ces quelques mots pour mettre certaines choses au point concernant les choix du site Non Fides, à l’occasion de commentaires publiés sur Indymedia Nantes, à la suite de l’article Sans Demander Pardon. Il ne s’agit pas ici de nous justifier contre des commentateurs qui n’ont pour seul but que de nuire crassement, mais d’en profiter pour donner plus de transparence à notre démarche dans ce projet.
    Nous avons l’habitude de recevoir des critiques sur notre « droite » (façon de parler), nous reprochant (…)

0 | 10 | 20


Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | D'autres sites