Accueil > Articles > Les Illusions Gauchistes > Zones à détruire : Que crève le citoyennisme !

Zones àdétruire : Que crève le citoyennisme !

À propos de la "plateforme des mouvements contre les grands projets inutiles"

lundi 23 mars 2015

À l’heure où le zadisme, sorte d’idéologie citoyenniste radicale, se développe, d’autres se font porte-paroles des mouvements et s’empressent de se faire conseillers du prince pour tempérer les ardeurs conflictuelles et se présenter comme des gens responsables… C’est en effet devant une commission du Conseil national de la transition énergétique et sous la direction de Ségolène Royal, ministre de l’environnement, que quelques personnes autoproclamées représentantes des mouvements ont fait part de leur appétit participatif.

On y reproduit les mêmes finalités pacificatrices et le même langage technocratique. Rien n’y manque, et c’est le citoyen qui est appelé àse transformer en expert, àétablir de la « prospective territoriale  » et àtrouver des solutions alternatives plus crédibles. Et gratuitement en plus. On demande àchacun et chacune de participer àsa propre domination, plutôt que de se révolter. On met de l’huile dans les rouages de la domination, en gardant sa bonne conscience, puisqu’on dit ne pas vraiment y croire.

L’Etat et les industriels se frottent les mains, trop contents de trouver des idiots pour leur trouver des bons tuyaux et leur redonner un peu de légitimité…

Les porte-paroles autoproclamés sont notamment :

 Françoise Verchère, conseillère générale Loire-Atlantique, co-présidente du Cédpa (Collectif d’élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, brrrr, attention vous risquez de montrer que vous êtes presque sur une voie où possiblement vous allez vous énerver mais pas trop quand même…) et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (c’est elle qui se présente comme ça, pensant sans doute que le préciser lui donne un peu plus de poids que les gens ordinaires, reproduisant ainsi le même mépris de classe de ceux et celles auxquels elle s’adresse – oui, parce qu’elle ne lutte pas contre eux, elle s’adresse àeux…).

 Daniel Ibanez, économiste spécialisé en redressement et liquidation judiciaire, dirigeant d’un cabinet conseil, auteur de « Trafics en tout genre  » au sujet de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, et intronisé « lanceur d’alerte  » (on se doutait qu’il ne lançait pas de projectiles…).

 Jean-Pierre Chauffier, passé par ATTAC, tantôt délégué d’un comité de solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, tantôt défenseur de la ligne POLLT en lieu et place de la LGV Limoges-Poitiers (quelqu’un qui a compris qu’il fallait proposer des plans alternatifs donc…), et interviewé professionnel (en mal apparemment de notoriété…).

 Corinne François, porte-parole de Bure stop 55, membre du Conseil d’administration du Comité Local d’Information et de Suivi de Bure (et donc déjàexperte en dialogue avec les industriels et l’Etat).

[Repris de Sous La Cendre.]