Accueil > Articles > Repression et oppression > Voiture de flics incendiée en mai 2016 à Paris, rien n’est fini ! (...)

Voiture de flics incendiée en mai 2016 àParis, rien n’est fini ! [MAJ]

vendredi 16 juin 2017

Un an après qu’àl’occasion de la loi « travaille ! » l’hostilité contre la loi, le travail et le monde qui a besoin des deux se soit manifestée de nombreuses manières,

Un an après que les zélés chiens de garde de cet état des choses soient venus protester contre la haine anti-flics sur la Place de la République,
Un an après qu’au cours d’une manif sauvage se déroulant au même moment une voiture de police ait été incendiée non loin de là, Quai de Valmy,
Un an après que différentes personnes aient été arrêtées, accusées d’avoir contribué àneutraliser cet outil de travail des forces de l’ordre,

les raisons de la colère n’ont pas disparu, d’autant que la machine àbroyer judiciaire continue son sale boulot

L’instruction de ce que le Pouvoir voudrait réduire àune simple « affaire  » vient d’être clôturée, 9 personnes seront renvoyées en procès, dont 5 se trouvent sous contrôle judiciaire, 1 est recherchée et 3 sont encore en taule, pour deux d’entre elles depuis plus d’un an.

Le 16 juin 2017, le compagnon incarcéré en préventive depuis 4 mois àFleury sera amené au TGI de Paris pour l’examen de l’appel de son maintien en détention.
Même s’il est fort probable que le huis-clos soit décrété, ce sera de toute façon, une occasion de faire entendre notre solidarité.

Un rendez-vous est donc prévu le 16 juin à13h30 dans le Palais de Justice en bas des escaliers menant àla Chambre d’instruction.

Nous proposons en outre de nous retrouver le même jour à20h, Place des Fêtes (M° Place des Fêtes), notamment pour un point info.

Parce que les moments répressifs ne sont pas séparés de la lutte, que la solidarité s’exprime de mille et une manières contre ce monde d’exploitation et domination !

Liberté pour toutes et tous !

[Repris d’indymedia.]


ERRATUM du 13 juin 2017

Le compagnon passera devant le magistrat pour une demande de mise en liberté et non pas pour l’appel du renouvellement de son maintien en détention comme annoncé précédemment
Il sera donc extrait pour passer devant le magistrat vendredi 16 juin à13h30 devant la 14 ème chambre du TGI de paris.
Le rendez-vous àplace des fêtes est décalé à21 heures.
Liberté pour tou-te-s !


Refus de la demande de mise en liberté

Vendredi 16 juin 2017 se tenait une demande de remise en liberté du compagnon incarcéré depuis février dans l’affaire de la voiture de police incendiée quai de Valmy en mai 2016.

Sans grande surprise, le juge a refusé sa demande. Alors que les arguments du parquet se limitaient àsa présence àdes manifestations ultérieures aux faits et sa possible fuite avant le procès, le juge a suivi sans sourciller, expliquant que le copain ne s’était pas exprimé sur le fond de l’affaire et qu’il risquait de ne pas se présenter au procès. Tout ceci justifiant sa mise àdisposition de la justice, c’est àdire, la prison.

Au détour d’un des monologues du juge, on a appris que le 27 juin se tiendra une audience qui fixera la date du procès, ce qui d’après lui laissait présager un procès sur plusieurs jours àla rentrée.

Au moment de l’énoncé du verdict, et alors que le juge désirait nous expliquer qu’il fallait rester calme, la quarantaine de personnes présentes dans et hors la salle ont exprimé leur colère et des slogans ont retenti. Au bout de quelques dizaines de secondes, la bleusaille se faisant pressante, nous avons quitté la salle et nous nous sommes dirigé-es vers la sortie du tribunal au cris de "liberté" et "tout le monde déteste la justice", sous l’œil bienveillant des nombreux-ses justiciables présent-e-s et celui anxieux des gendarmes défendant juges, procs, et touristes...

Ne laissons pas justice se faire en silence !
Solidarité contre la justice et la police !
Liberté pour toutes et tous !