Accueil > Articles > Solidarité internationale > Toulouse : On ne paie plus !

Toulouse : On ne paie plus !

mercredi 1er avril 2020

La campagne internationale pour ne plus payer s’installe àToulouse ! Tandis que nous galérons, l’Etat et les propriétaires continuent às’enrichir sur nos fatigues. Quitte àêtre en temps de crise, autant qu’eux et elles aussi la payent ! Ne plus payer son loyer, non seulement parce que c’est désormais mathématiquement impossible, mais aussi parce qu’on peut se demander pourquoi payer pour avoir l’autorisation de se loger ?
Si vous êtes vous aussi dans la galère contactez nous qu’on se regroupe. Et si vous pouvez payer ne le faites pas de suite en solidarité avec ceux qui peuvent pas :)

Ci-dessous, le texte du tract, le texte de la lettre type, et les fichiers pdf et jpg des affiches et tracts, àimprimer, coller, mettre dans les halls et boites aux lettres des bâtiments de ton quartier, et àpartager largement !

Coronavirus : Grève des loyers et des factures !

Si d’habitude on galère déjààpayer nos loyers, le confinement actuel fait que pour beaucoup d’entre nous cela devient carrément impossible. Entre le chômage partiel et le retard des paies, l’absence de compensation pour celles et ceux qui travaillent sans être déclaré, qui sont auto-entrepreneur ou encore les intérimaires qui voient leurs missions annulées...on va être beaucoup àse voir amputer une partie voire l’intégralité de notre salaire. Ce salaire, qui même d’ordinaire, arrive àpeine àcouvrir le montant du loyer et des factures.
Tandis que nous galérons, l’Etat et les propriétaires continuent às’enrichir sur nos fatigues. Quitte àêtre en temps de crise, autant qu’eux et elles aussi la payent !

Ne plus payer son loyer, non seulement parce que c’est désormais mathématiquement impossible, mais aussi parce qu’on peut se demander pourquoi payer pour avoir l’autorisation de se loger ?

Puisque l’Etat ne s’occupe que de sauver l’économie au détriment de nos conditions de vie (remise en cause des 35h, obligation de prendre des congés payés en confinement, etc), nous n’avons logiquement rien àen attendre. Car ce sont souvent les mêmes qui nous arrachent les deux tiers de nos revenus, après nous avoir exploité au smic ou harcelé au pôle emploi toute la journée.

Pour éviter d’être plus dans la merde que nous le sommes déjàen temps normal, arrêtons collectivement de payer nos loyers et nos factures !
Que ce soit face aux proprios, aux agences, aux fournisseurs d’énergie, ou aux bailleurs sociaux, plus nous serons, moins ils auront la possibilité de nous réprimer individuellement ! Si certains ont encore les moyens de payer ce mois-ci, d’autres ne le peuvent déjàplus !
Dans ce cas, soyons solidaires, luttons ensemble et créons du rapport de force : cessons toutes et tous de payer àpartir d’avril !

Parce qu’on ne peut plus payer et parce qu’on ne VEUT plus payer !
Organisons nous, discutons-en avec nos amies et nos voisins.

Pour infos et soutien : onnepaieplus31@riseup.net et FB onnepaieplus31

Face aux bailleurs ou aux privés : grève des loyers illimitée !


  • Lettre type de refus de payer : àmodifier selon la situation et àenvoyer si vous le souhaitez en se coordonnant avec ses voisin.es et ami.es pour l’envoyer le même jour.

Objet : Grève des loyers

Madame, Monsieur,

Je suis locataire de votre bien immobilier sis n° rue... Je vous adresse ce courrier pour vous informer qu’au vu de la situation actuelle, nous nous voyons dans l’incapacité de payer le loyer ce mois-ci et certainement les prochains.
Vous n’êtes pas sans être au courant du contexte tout particulier de crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Les mesures imposées par l’état ainsi que les diverses conséquences de cette situation privent nombre de personnes de leurs moyens de subsistance, plongeant encore plus une bonne partie de la population dans la pauvreté qui constitue déjànotre quotidien.
Du fait de cette crise sanitaire qui appelle déjàune crise économique, les prix grimpent en ce moment même, notamment ceux de la nourriture, tandis que nos revenus, salaires, moyens de survie, subissent des coupes sèches immédiates.
Les mois qui arrivent seront donc des mois aux revenus insuffisants pour àla fois payer son loyer, les factures et manger. Nous sommes nombreux àêtre dans ce cas et àne pouvoir faire autrement au regard de ce qu’il se passe. Ceci n’est pas une initiative individuelle mais bien une nécessité pour de nombreuses personnes afin de pouvoir vivre. Cette démarche collective est déjàportée largement en France et plus globalement dans plusieurs pays du monde.
Vous retourner contre les personnes garantes de mon logement ne servirait àrien car elles se retrouvent dans le même type de situation que nous venons de décrire. Lancer une procédure d’expulsion ne règlerait en rien la situation et vous couterait encore plus d’argent. Nous vous invitons donc àvous tourner vers qui vous semblera judicieux.

Restant àvotre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

[Repris de Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours.]