Accueil > Articles > Sciences, technologies mortiféres et industrie > Sabotage d’une conférence minière à Vancouver

Sabotage d’une conférence minière àVancouver

lundi 28 mai 2012

Ce 24 mai 2012, le bureau de Vancouver de l’Institut Canadien des mines, de la métallurgie, et du pétrole a tenu un dîner-conférence àl’hotel Four Season àVancouver centré sur le projet Raven Coal Mine, proposé par Compliance Energy Corp. Le site de cette mine en projet est sur le territoire non-cédé de l’île de Vancouver Island, aussi connu sous le nom de Comox Valley.

La tarte àla crème et citron fut àpeine terminée que le porte-parole et PDG de Compliance Energy Corp, John Tapics, mentionna qu’il y avait de l’opposition sociale au Raven Coal, quand lui et les 100 autres conférenciers furent abruptement interrompus par une demi-douzaine de gens qui ont déchaîné des harengs pourris sur eux. La salle fut engouffrée dans le chaos de la puanteur et la pluie répugnante de poissons fermentés. Le hareng serait la seule espèce àêtre négativement affectée par ce développement minier (contrairement àce que les médias de masse ont rapporté, ce furent des harengs, et non des excréments).

Simultanément, du charbon a été répandu par terre. Ce magnifique mélange créé par la passion insurgente était trop envahissant pour les patrons du capital àêtre géré. Les gens ont crié leur opposition sans retenue alors que des tracts furent jetés dans les airs pour faire valoir ce point :

“Ça a commencé ! Pas de conformité (Compliance) ! Pas de compromis ! Pas de charbon !â€

Les invités n’eurent d’autre choix que de marcher au travers de ce mélange explosif de harengs et de charbon pour sortir de la salle, et la conférence fut efficacement arrêtée. Le charbon, le hareng… quelle vue, quelle puanteur : ne pouvant jamais être balayée, enchaînée, ni gagnée par la soumission. Ce fut une force notoire qui fut utilisée pour briser les rêves éveillés et les fantaisies malades du développement industriel.

Personne n’a été capturé ou blessé. La conférence et l’hôtel furent fermés au résultat de cela.

Cette action est une petite contribution àla lutte en cours contre le Raven Coal Mine. Nous en avons marre du dialogue. Nous n’acceptons pas les fausses tentations du développement économique. Nous n’allons pas nous empoisonner entre nous, pour que la Terre survive !

“No Mine, No Compromise, No Compliance, No Way !â€

Vers une réalité libérée, avec les minéraux dans le sol et les poissons dans la mer.

Traduit de l’anglais (Anews) par Antidéveloppement, 27 mai 2012