Accueil > Articles > Repression et oppression > Russie : Le compagnon Ilya Romanov condamné à 10 ans de prison

Russie : Le compagnon Ilya Romanov condamné à10 ans de prison

jeudi 19 novembre 2015

L’anarchiste Ilya Romanov, arrêté au petit matin du 26 octobre 2013 dans la ville de Nizhny Novgorod après l’explosion prématurée d’un engin artisanal qui a lui a coà»té l’amputation de son poing gauche, a été récemment condamné à10 ans de prison.

Le procès qui avait commencé le 16 juin 2015 devant le tribunal local de Nizhny Novgorod, s’est poursuivi devant les juges du Tribunal Militaire envoyés par Moscou, parce que la cible de cette attaque manquée attribuée au compagnon était un bureau militaire. Le 6 aoà»t, après une vingtaine de sessions, la décision est tombée : 10 ans de travaux forcés et 110000 roubles (1600 euros) d’amende.

Les juges, tout en refusant les conclusions d’experts nommés par la défense, ont en revanche complètement accepté les témoignages intimidés -par les flics- de témoins/balances, et les conclusions des experts du Procureur.

Ilya, qui a eu 48 ans en juillet dernier, a été reconnu coupable de toutes les charges ("préparation d’attaque terroriste", "inclinaison au terrorisme" et "construction, possession et transport de matières explosives"). On peut remarquer que l’accusation qui a sérieusement aggravé son cas, c’est-à-dire "inclinaison àmener des attaques terroristes" est uniquement basée sur une interview. Après sa libération de 10 ans de prison en décembre 2012 en Ukraine, Ilya avait passé quelques jours chez des amis àDonetsk pour faire un break. C’est làqu’il a rencontré les camarades locaux de la Confédération Révolutionnaire d’Anarcho-Syndicalistes, qui ont retapé et publié la discussion avec Ilya. Il semble que les propos du compagnon aient quasiment plus mis en colère les autorités que l’explosion qui lui a coà»té un an plus tard son bras et sa liberté...

[Traduit de l’anglais d’Act for freedom par Brèves du désordre]


Plus d’infos sur Ilya Romanov.