Accueil > Articles > L’Enfer-Travail > Paris : Rencontre publique le 21 mars 2016 « Loi Travail : Des pierres (...)

Paris : Rencontre publique le 21 mars 2016 « Loi Travail : Des pierres supplémentaires apportées àl’édifice de la domination  »

jeudi 17 mars 2016

La dernière proposition de réforme du code du Travail est contestée par la plupart des partis et des organisations, y compris syndicales, qui se situent àgauche de la gauche officielle au pouvoir, celle du PS. Front de gauche, PC inclus, épaulé entre autres par le NPA, la CGT, FO et SUD, la présente comme le dynamitage de « l’héritage social du programme de la Résistance  ». C’est-à-dire comme la liquidation du compromis qui, sous la houlette de l’Etat providence et grâce àla collaboration syndicale, facilita, àl’époque des Trente Glorieuses, la croissance et la modernisation du capital, et la subordination des salariés àses fins.

Aujourd’hui, les prétendus frondeurs nous appellent ànous mobiliser contre « l’attaque sans précédent des acquis  ». Mais en quoi consistent lesdits « acquis  » ? Dans quelle mesure le dernier serrage de vis en cours modifie-t-il les relations salariales qu’ils sanctionnent ? Et puis, s’il est nécessaire de croiser le fer avec ce qu’il représente, c’est dans quels buts, avec quels moyens, etc. ? C’est pour en débattre ensemble que nous vous proposons de nous retrouver à« La Discordia  », le lundi 21 mars à19 heures.

Des suggestions de lecture, pour approfondir, sont disponibles sur le blog de La Discordia.

[Flyer trouvé dans les rues de Paris, mars 2016.]