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Lettre ouverte au site libertaire « Â Sous la cendre  »*

mardi 24 novembre 2015

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Envoyée au début de la semaine dernière à« Sous la cendre  », cette lettre n’a reçu aucune réponse. Sachant qu’elle tente d’aborder des questions qui dérangent, ici celle de l’islam, sur laquelle pas mal de libertaires et assimilés préfèrent faire silence, par peur d’être taxés « d’islamophobie  », je suis donc amené àla diffuser largement. Quelques précisions.

D’abord, dans la lettre, je souligne que le réductionnisme affiché dans « Â Ni de leur guerre, ni de leur paix  » me rappelle celui qui présida àla rédaction de « Â Notre royaume est une prison  », àl’époque de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic, en 1980. Bien entendu, je ne me livre àaucune analogie facile, qui me conduirait àaffirmer que l’auteur de « Â Ni de leur guerre, ni de leur paix  » est a priori négationniste, ce qui était déjàle cas de rédacteurs de « Â Notre royaume  ». Par contre, vu le travers, propre àl’idéologie rationaliste àla française, dont il fait preuve, il favorise l’escamotage des questions « Â maudites  » auxquelles beaucoup de « Â libertaires  » autoproclamés ne veulent pas se confronter par pur opportunisme envers les préjugés qu’ils attribuent en bloc aux couches sociales qu’ils aimeraient bien racoler, sans même être àl’écoute des individus auxquels ils sont censés s’adresser. Ils oublient même parfois que des Maghrébins peuvent être athées ! Sans s’en rendre compte, ils reprennent, en quelque sorte àleur compte, l’idéologie d’Etat, comme expression renversée de la réalité, alors que cette dernière est beaucoup plus complexe et plus contradictoire qu’il n’y paraît dans le discours des gestionnaires de la domination.

Enfin, pour montrer que je ne fais aucune fixation obsessionnelle sur l’islam, je rappelle que les mêmes « Â libertaires  », en quête permanente de causes improbables àsoutenir et de victimes de « Â nos  » États àdéfendre, ont souvent des attitudes identiques envers d’autres religions, àcommencer par le catholicisme, en Europe même. Sans même remonter àl’époque de l’apparition de « Â Solidarnosc  » en Pologne, je pense ici àl’Irlande où les républicains du « Â Sinn Féin  », non contents d’être nationalistes sont, de plus, cléricaux. Ce qui n’est pas sans conséquence, àcommencer par leur hostilité légendaire àla possibilité d’avorter. Il y a àpeine six mois, àleur dernier congrès, leur direction a finalement reconnue du bout des lèvres qu’elle était pensable, sans même que cela fasse l’unanimité, « Â dans certains cas  »Â : ceux où le fÅ“tus est atteint de maladie, déformation ou handicap qui permette au corps médical de « Â douter de ses chances de survie  ». Affirmer que le « Â Sinn Féin  » et les populations irlandaises qui, en particulier en Ulster, le soutiennent partagent sur de telles questions des positions infâmes, est-ce faire preuve de « Â cathophobie  »Â ? Alors même que l’État britannique, pour gérer au mieux la situation du côté de Belfast, interdit là-bas ce qu’il accepte ailleurs, en Grande-Bretagne ! Poser la question, c’est y répondre.


Lettre ouverte au site libertaire « â€…Sous la cendre  »

Bonjour,

J’ai été étonné de retrouver affiché sur votre site le texte « Â Ni de leur guerre, ni de leur paix  », sans le moindre commentaire critique. Texte qui me semble particulièrement mal venu et que je ne diffuse pas pour plusieurs raisons dont la première est l’absence d’empathie envers les premiers concernés par le massacre, par exemple au Bataclan, les morts, les blessés, les proches, pour la plupart des « Â teenagers  », y compris de banlieue, comme je peux en connaître, parfois depuis longtemps, ou en croiser làoù j’habite dans le 93 (Seine-Saint-Denis). Lesquels « Â teenagers  », àl’occasion d’origine maghrébine, étaient horrifiés par les massacres, ont passé leur nuit au téléphone et, pour certains, àcourir les hôpitaux, craignant pour la vie de leurs amours, de leurs amis et de leurs relations, en vadrouille au centre du cyclone. Pourtant, malgré leur intense émotion, ils n’amalgamaient pas les « Â fous de Dieu  » aux Arabes, aux Maghrébins, ni même aux Musulmans en général. Et tous condamnaient le lendemain l’instauration de l’état d’urgence et les appels àchanter « Â La Marseillaise  » sur Facebook. Bref, le texte me rappelle, dans son esprit, ces « Â analyses  » prétendument « Â objectives  » dans les années 1970-1980, où les « Â subjectivités  » étaient refoulées, concernant les massacres des juifs, àl’époque du nazisme. Il est impossible de répondre àl’utilisation des émotions par l’État hexagonal, ce que je suis le premier àfaire, par la froideur de pseudo-analyses critiques « Â géopolitiques  » du niveau du premier politologue « Â révolutionnaire  », interviewé par le « Â Monde diplomatique  ».

La deuxième raison, en liaison avec la première, c’est que le texte, vu son caractère intemporel, aurait pu être écrit il y a quarante ans, àl’occasion d’attentats sponsorisés par Carlos et le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), àl’époque du panarabisme, qui refoulait la question de la religion au nom de l’hypothétique construction de quelque État nation laïque, parfois même affublé de l’appellation incontrôlée « Â socialiste  », en Palestine. Or, la question de la religion en général et celle de l’islam en particulier remontent àla surface plus que jamais, au point que ce que nous pensions dépassé avait été plus prosaïquement refoulé, en particulier dans les discours des leaders du panarabisme, du nassérisme et de ses avatars, déjàbien décomposés àla fin de la Guerre froide. Par exemple, la question des particularités de « Â l’islamisme radical  », comme idéologie qui combine le politique et le religieux dans le cadre des rapports mondiaux actuels, fruits pourries de la liquidation des Blocs, est totalement passée sous silence dans le texte et réduite, de façon marxeuse, àla dimension de conflits entre États nations, au sens moderne, de luttes pour les marchés, etc. Or, la question soulevée par « Â l’islamisme radical  », en Syrie et ailleurs, sous la bannière défraîchie de la Guerre sainte, n’est pas plus réductible ૠ l’implacable logique  » du capitalisme et de l’État, en général, que celle du nazisme envers les juifs, les tziganes, etc. Il va falloir empoigner àbras le corps l’histoire de « Â l’islamisme radical  », et le combattre en tant que tel, sans faire évidemment la moindre concession àla démocratie, àl’État républicain, àses situations « Â d’urgence  », àses lois de la même veine, etc. Sinon, nous risquons de le banaliser, comme les révisionnistes le firent, et continuent àle faire, àpropos de l’antisémitisme.

Car, je le dis tout net, sur la question des derniers massacres àParis, ce texte est aussi faux, dans sa démarche, que ceux sortis, àl’époque du révisionnisme et de l’attentat de la synagogue de la rue Copernic, par les néobordiguistes, du genre « Â Notre royaume est une prison  », en 1980. De façon générale, je pense que nous serons en accord là-dessus : la question religieuse n’est pas réductible àcelle de « Â la logique  » du capitalisme et de l’État. Pas plus que l’aliénation moderne n’a fait disparaître des aliénations millénaires, même si elle les modifie, les utilise, etc. Ce qui est aussi le cas de « Â l’islamisme radical  », vu ce qu’il charrie de fanatisme religieux, déjàen termes de destructions accompagnées d’autodestructions violentes. Lesquelles ont comme objectif, non pas la réalisation de quelque État nation, mais celle, imaginaire, de la théocratie universelle préconisée dans le Coran, avec, comme récompense des bienheureux sacrifiés sur l’autel du Prophète, l’accès au paradis peuplé de vierges. Je pense que des Européens, pétris de culture chrétienne, puis laïque, ne comprennent pas àquel point les discours et les communiqués des imams, même fondamentalistes, rencontrent des échos dans la tête des musulmans d’ici, même si nombre d’entre eux sont gênés, voire horrifiés, par les actes commis par des « Â frères  » au nom de l’islam.

Bref, en termes de critique, l’islamisme disparaît de l’horizon de pas mal de libertaires et assimilés, pour des raisons bien résumées dans le texte « Â Croire ou penser, il faut choisir !  », disponible sur le blog de Floréal. La haine légitime contre « Â notre  » État ne doit pas nous conduire àécrire des textes aussi réducteurs que « Â Ni de leur guerre, ni de leur paix  ». C’est une chose que de critiquer l’État républicain, comme je le fais sans concession, entre autres auprès des « Â â€…jeunes  » que je connais sur « Â ma  » banlieue, y compris depuis cinq jours. C’est autre chose que de défendre des positions réductrices, qui évacuent la critique de l’islamisme et de ses horreurs spécifiques, comme le fond nos citoyennistes àgauche de la gauche, particulièrement dans le 93. Au point d’accepter sans réagir, sous prétexte de ne pas stigmatiser en bloc les « Â musulmans  », des propos vulgairement complotistes et antisémites, que j’entends parfois dans des cafés maghrébins de « Â ma  » banlieue : « Â Les attentats sont horribles, mais ils ne sont pas le fait de vrais musulmans, mais de fous manipulés par Israë l.  » En ce qui me concerne, je ne tolère pas plus ce genre de propos, qui visent àdédouaner l’islam, que ceux de chrétiens qui affirmeraient : « Â L’inquisition n’avait rien àvoir avec le christianisme et l’Église romaine, elle était sans doute manipulée par les rabbins d’Amsterdam.  » Quitte àme faire traiter « Â d’islamophobe  » par de prétendus libertaires et assimilés, je n’escamoterai pas la critique de la religion. Sans évidemment assimiler a priori des individus, ici musulmans, àdes « Â fous de Dieu  ». Par contre, lesdits libertaires de pacotille croient possible, par des tentatives d’approche opportuniste, de racoler des « Â jeunes  » islamisés àdes degrés divers. Misère du militantisme !

Ni Dieu, ni maître.

André Dréan,
Paris, le 18 novembre 2015.

Pour correspondre, écrire ànuee93@free.fr

* L’objectif de ma lettre n’est pas de stigmatiser « Sous la cendre  », mais d’aller àla rencontre de personnes avec qui j’ai a priori envie de soulever des questions importantes. Ce qui n’est pas le cas avec de prétendus libertaires comme ceux qui, dans « Alternatives libertaires  » et ailleurs, assimilent frauduleusement la critique de l’islam àde « l’islamophobie  » et qui, par suite, déroulent le tapis rouge devant des lobbies aussi infréquantables que celui des « Indigènes de la république  ».


Commentaires sur le « Sinn Fein  » et la possibilité d’avorter.

Bonjour,

Je réponds àce commentaire de façon brève.

Premièrement, je connais bien la « question irlandaise  », depuis plus de quarante ans, y compris « de visu  », vu mes séjours répétés au Royaume-Uni depuis les lendemains de Mai 68. J’y donc pu me faire quelques opinions sur le « Sinn Fein  », sur son nationalisme et son cléricalisme réels. De façon générale, je ne partage plus depuis belle lurette les mythes, hérités du marxisme-léninisme, selon lesquels nous pourrions, au nom de la lutte contre les Etats colonisateurs, apporter le moindre soutien, même critique, aux leaders, ou présumés tels, des colonisés. L’histoire l’a montré mille fois : la prétendue « victoire  » desdits leaders signifie la création de quelque Etat supplémentaire ou, sur la base de compromis, l’autonomie des territoires en question au sein même de l’Etat existant, lorsque les conditions ne sont pas, ou plus, réunies pour créer de nouveaux Etats nationaux. Ce qui est la tendance dominante actuellement en Europe de l’Ouest, vu la fin des Blocs, y compris en Ulster. Le « Sinn Fein  » a donc tenu compte de la nouvelle situation et, en bon parti nationaliste, penche aujourd’hui pour l’autonomie.

Deuxièmement, il est caractéristique que l’auteur du commentaire affirme, àla suite des leaders du « Sinn Fein  », qu’il y a des discussions récurrentes en son sein sur la possibilité d’avorter. Bien sà»r qu’il y en a, mais comme j’ai eu aussi l’occasion de m’en rendre compte « de visu  » au Royaume-Uni et en République d’Irlande, les discussions sur le sujet se terminent presque toujours de la même façon, partagée de facto par l’auteur du commentaire : résoudre en priorité la « question principale  », la question nationale ; les autres questions existent, certes, mais elles lui sont subordonnées parce que « secondaires  ». Discours politicien par excellence. Accepté même par des néoféministes irlandaises qui soutiennent de « façon critique  » le nationalisme irlandais et donc le parti qui le représente le mieux. Favorable ou non àla création de quelque Etat nation irlandais unifié, ou plus prosaïquement àl’autonomie au sein de l’Europe, le « Sinn Fein  », comme parti politique, n’a jamais voulu prendre le contre-pied des préjugés chrétiens dominant en Irlande sur l’avortement. La laïcité du parti n’implique pas qu’il soit athée ! La notion de laïcité est étatique, faut-il encore le rappeler ? Je demande donc déjààl’auteur du commentaire qu’il me présente la moindre résolution de congrès du « Sinn Fein  » qui n’aille pas dans ce sens réactionnaire. Il n’en trouvera pas. Simple exception àla règle, la résolution du dernier congrès de Derry, au printemps 2015, autorisant l’avortement dans « certains cas  » que j’ai cités. Voir, entre autres, le site http://www.genethique.org/fr. Résolution qui est passée de justesse ! Irlandais, encore quelques efforts pour être au niveau des Polonais !

André Dréan
Réponse àl’un des commentaires affichés sur « Bellaciao  »,
àpropos de la « Lettre ouverte àSous la Cendre  »
Novembre 2015