Accueil > Articles > Repression et oppression > Grèce : Le procès anti terroriste contre Argiris Dalios, Fivos Harisis, (...)

Grèce : Le procès anti terroriste contre Argiris Dalios, Fivos Harisis, Giannis Mihailidis, Dimitris Politis et Grigoris Sarafoudis se poursuit

mercredi 5 août 2015

Le procès anti terroriste de l’affaire du braquage de la banque ATE de Flórina (Macédoine-Occidentale) a commencé le 14 juillet avec les compagnons Argiris Dalios, Fivos Harisis, Giannis Mihailidis, Dimitris Politis et Grigoris Sarafoudis. La composition de la cour était la même que lors du procès contre Grigoris Sarafoudis et Giannis Naxakis pour le braquage de Pirgetos où ils avaient écopé de longues peines, sans aucune preuves, seulement parce qu’« ils sont anarchistes, font partie de la CCF et ont donc commis le braquage  » ! Cette théorie a été développée par la procureur dans son réquisitoire qui n’a duré que seize minutes, et a été adoptée par la cour avec sa décision.

La composition du tribunal était donc la même, avec K. Economou comme président, O. Smirli pour procureur, qui avait présidé le troisième procès de l’affaire de Volos concernant Argiris Dalios et Nikos Romanos et le second procès pour l’affaire de Pefki contre Giannis Mihailidis. Dans ce procès anti-terroriste, la procureur a radicalement changée son attitude. Dans son réquisitoire elle ne se contente pas de bons mots tels que « ils sont anarchistes, font partie de la CCF et ont donc commis le braquage  », et n’a pas précipité son speech en 16 minutes. Son discours a duré 156 minutes, elle n’a rien laissé passer, commentant les arguments de tous les points de vue, a évité les plaisanteries, n’a pas jugé suffisants les ADN pour condamner A. Dalios et N. Romanos et elle a "osé" proposer l’acquittement de G. Mihailidis de l’accusation d’avoir fomenté une tentative d’homicide, et le changement de la tentative d’homicide en violences aggravées en combinaison avec l’article 315A. L’acte d’accusation contre G. Mihailidis était instable et la charge de lésions corporelles graves avait été transformée en tentative d’homicide.

Le tribunal de la terreur a complètement adopté la proposition de la procureur pour A. Dalios et N. Romanos et partiellement sa proposition pour G. Mihailidis, légitimant les commanditaires de l’acte d’accusation, qui ont pris un cas de lésions corporelles et l’ont transformé en tentative d’homicide. Par conséquent, nous avons deux approches différentes et discordantes concernant la proposition de la procureur et la décision de la cour de terreur sur sa culpabilité. Nous pensons que la publication complète et les lourdes critiques du réquisitoire par G. Sarafoudis et G. Naxakis a contribué au changement radical dans l’attitude du tribunal.

La proc, comme prévu, est restée réservée àpropos de l’objection. De toute évidence, elle donnera sa proposition àla fin de l’audience préliminaire, ainsi que son réquisitoire complet sur la culpabilité ou non des cinq compagnons incarcérés.

La proc a ensuite lu le résumé de l’acte d’accusation et les trois compagnons présents A. Dalios, F. Harisis et G. Sarafoudis ont déclaré, après une question du président, qu’ils n’acceptaient pas les charges et qu’ils feraient une déclaration plus analytique plus tard lors de l’audience préliminaire. Le procès se poursuivra le 14 septembre.

[Librement traduit et complété par nos soins.]