Accueil > Articles > Solidarité internationale > Chili : Io Giuria, compagnonne masquée filmée en train de lancer un molotov, (...)

Chili : Io Giuria, compagnonne masquée filmée en train de lancer un molotov, arrêtée et accusée

mardi 6 août 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Le 13 juin, au milieu d’une manifestation étudiante, Io Giuria a été filmée masquée en train de lancer un cocktail molotov sur une équipe des forces spéciales, puis a été de nouveau filmée par les services de renseignement en train de changer de vêtements, et ensuite arrêtée seulement pour "désordre". En revisionnant les enregistrements policiers, la police l’identifie et obtient un mandat d’arrêt contre elle.

Après avoir fui la justice un mois et une semaine, la compagnonne est arrêtée par la police. Le personnel de l’OS-9 l’auraient retrouvée par Facebook où l’on pouvait télécharger une photo de Io sur laquelle on voyait des bâtiments par la fenêtre.
La police a croisé des données et reconnu le lieu, se postant dans les environs près de 72 heures avant de voir la compagnonne Io sur le balcon, confirmant ainsi sa présence. Elle a ensuite été arrêtée le 19 juin 2013.
La compagnonne a été emmenée au centre d’(in)justice où la procureur Marcela Adasme l’a accusée de port d’engin incendiaire et de trouble àl’ordre public. La Septième Cour de Garantie a considéré qu’il existait un risque de fuite, après être restée fugitive durant un mois, et ainsi le juge a réclamé une caution immédiate de 500 000 pesos [environ 730€] comme alternative àla détention préventive.
Cette mesure particulière et inhabituelle a pu être couverte àl’instant par différents proches, amis et compagnons solidaires qui s’était rendus au tribunal, permettant ainsi que la compagnonne n’aille pas en prison.
Finalement, la compagnonne reste dans la rue, avec un délai de 90 jours d’investigation. Le parquet a fait appel de cette décision, cherchant àincarcérer Io.

Solidarité avec Io Javiera Giuria !
Défendons les personnes emprisonnées ou accusées pour la lutte de rue !

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Publicacion Refractario.]


Io Giuria en arrestation domiciliaire

Le 27 juillet 2013, le parquet et d’autres plaignants ont fait appel pour tenter de faire incarcérer la compagnonne Io Javiera Giuria en détention préventive, accusée d’avoir lancé un cocktail molotov sur un cortège répressif lors des protestations du 13 juin dernier, après être restée en clandestinité plusieurs jours puis avoir été arrêtée et accusée.

Finalement, la cour d’appel a rejeté l’option de la détention préventive dont rêvaient les procureurs et plaignants, mais décida d’un arrêt domiciliaire total pour la compagnonne.

Solidarité avec les accusé-e-s de la lutte de rue !

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Publicacion Refractario.]