Accueil > Articles > Repression et oppression > Etats-Unis : Emeutes en Californie contre la police et son monde

Etats-Unis : Emeutes en Californie contre la police et son monde

lundi 8 décembre 2014

Mercredi 3 décembre 2014, le policier ayant étouffé àmort Eric Garner àStaten Island (New-York) le 17 juillet 2014 a été relaxé par la justice américaine. Cela quelques jours après le non-lieu prononcé àl’encontre du flic meurtrier de Mike Brown àFerguson. La rue continue àexprimer sa rage, et ce loin de l’image pacifiste et résignée que tentent de véhiculer les réformistes de gauche/d’extrême-gauche (avec les “die-in†, où il s’agit de s’étendre sur le sol en faisant le mort devant la police). D’autres ont choisi de rendre les coups, notamment en Californie (àBerkeley [1], Oakland..) et àSeattle.

Dans la soirée de samedi 6 décembre, la marche pacifique organisée par Occupy Wall Street prévue àBerkeley a été rompue vers 18h30 àShattuck. Des manifestants au visage masqué, répartis en petits groupes, ont brisé des vitres de commerces (de bouffe et de vins et entreprises le long de l’University Ave. près du Martin Luther King Blvd). Certains comme ‘RadioShack’ (qui vend des bidules informatiques et multimédia) a été vidé de son contenu. D’autres manifestants ont brisé des distributeurs de billets de banque àcoups de marteaux et incendié des poubelles àtravers la rue. Rapidement après les premières vitrines tombées, la police a demandé àla foule de se disperser, et en échange a reçu une pluie de projectiles divers (pierres, pavés, bouteilles…). Un flic a dà» être hospitalisé pour une luxation àl’épaule après avoir été frappé avec un sac de sable. Plusieurs véhicules de police ont été endommagés. Le parcours de la manif a aussi été recouvert de nombreux graffitis contre la police.

La presse évoque également plusieurs destructions plus tard dans la nuit dans le centre-ville d’Oakland, parlant de “vandales et d’anarchistes s’attaquant àla propriété†et de plusieurs arrestations (sans en dire plus).

Vendredi soir, des manifestants ont bloqué l’autoroute (Interstate 880) àOakland, perturbé la circulation des transports en commun BART du quartier Castro de San Francisco.

A Seattle, plusieurs flics ont été caillassés lors d’une manif qui a tenté de bloquer une grosse artère du trafic routier. 7 personnes ont été interpellées.

[Reformulé de leur presse par Le chat noir émeutier.]


[1Berkeley est situé au nord de Oakland, àla périphérie de San Fransciso.