Accueil > Articles > Solidarité internationale > En Russie comme ailleurs : Contre la police, solidarité sans (...)

En Russie comme ailleurs : Contre la police, solidarité sans frontières

Recit àParis d’une action de solidarité avec les compagnons russes contre la police

dimanche 11 mai 2008

L’arbitraire policier est une réalité quotidienne, en France comme en Russie. Pas un jour, pas une semaine sans qu’on ne soit informé par son entourage (car pour ce qui est des médias c’est autre chose) d’une nouvelle bavure des hommes et femmes en uniforme.

Par exemple, àMoscou la 4 avril dernier, 7 jeunes ont été arrêté, battus, torturés àl’électricité et détenus illégalement par la milice (police russe). Des activistes et des anarchistes russes ont lancé une campagne pour dénoncer l’impunité policière et ont appelé àdes actions de solidarité partout dans le monde.

Et puisque La police française dont nous subissons les méfaits instruit actuellement la police russe aux techniques "du maintien de l’ordre" [1], nous nous sentons doublement concernés. Nous ne laisserons pas le monopole de la coopération internationale aux oppresseurs !

Nous nous sommes donc invités àla conférence donnée ce samedi 17 mai par Mme Natalia NAROTCHNITSKAYA, dans le Cadre du Salon du livre russe, manifestation patronnée par le Gouvernement de Russie (Poutine) et la fondation Boris Eltsine. Mme Narotchnitskaya n’est pas n’importe qui : après avoir été diplomate soviétique àl’ONU du temps de l’URSS, elle est aujourd’hui vice président du Comité des affaires internationales de la Douma d’Etat, sur des positions nationalistes cléricales réactionnaires [2]. Elle est considérée comme une des meilleures analyste géopolitique de la Russie actuelle, de celles qui façonnent le cadre idéologique du pouvoir [3].

Sous les lustres dorés de la salle de conférence du Centre de Russie pour la Science et la Culture, nous avons donc déployé une banderole bilingue français-russe, clamant "A bas l’État policier", tout en lançant àla volée des poignées de tract pour expliquer notre action (cf. ci-dessous).

Pris par surprise, les réactions du public essentiellement composés de russes blancs fins-de-règne et de fidèles supporters des dictatures passées, présentes et àvenir en Russie n’a pas été des plus chaleureux. Nous avons même eu le droit au qualificatif de ..... trotskyste ! Les cons ! [4]
Le lancement de la conférence ayant été saboté comme il se devait, nous sommes ensuite repartis tranquillement en lançant des slogans contre la répression policière et pour la solidarité internationale.

A bas l’Etat, ses flics, ses procureurs et ses prisons !
Vive la solidarité internationale !

Des anarchistes briseurs de lustre


[1Cf. Le Canard Enchainé de cette semaine

[4La thèse du complot trotskyste est récurrent chez NAROTCHNITSKAYA, puisqu’elle a expliqué sans rire àd’autres grands mytho de la théorie du complot (le réseau Voltaire) que les Etats-Unis étaient sous influence trotskyste ... On ne peut en effet que rester sans voix devant une telle pertinence et une telle profondeur de l’analyse géopolitique, qui perpétue la grande tradition stalinienne : http://www.voltairenet.org/article139863.html