Accueil > Articles > Repression et oppression > Copenhague : Perquisitions et arrestations à la suite d’une nuit (...)

Copenhague : Perquisitions et arrestations àla suite d’une nuit émeutière

jeudi 20 août 2015

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 aoà»t dans le quartier de Nørrebro de Copenhague, la fin de manifestation appelée par “Reclaim the streets†– àlaquelle 200 personnes ont participé – s’est terminée par une conflictualité accrue contre l’existant. Les flics se sont faits attaquer àcoups de pétards, bouteilles, de pavés et de cocktails molotov, tandis que plusieurs agences bancaires et immobilières ont été fracassés àcoups de marteaux et de masse. Le musée de la police a aussi perdu ses vitres et de nombreux tags ont été inscrits sur les murs du quartier. Trois personnes ont été arrêtées alors qu’elles étaient en train de déceler des pavés.

Les médias danois (anglophones) sont en train de spéculer àtout va sur cette rage spontanée qui a laissé des traces dans les rues de Copenhague. Ils parlent àla fois d’une colère accumulée depuis quelques temps, qui serait liée aux multiples manifs de fascistes protégées par les flics, durant lesquelles les contre-manifestants ont été durement réprimés. D’autres journaux font appel aux sociologues et parlent de l’embourgeoisement en cours du quartier. Bref, tous excluent évidemment le fait que cette rage s’illustre contre la sociale-démocratie danoise et la paix sociale qu’elle tente d’imposer dans ce monde. Mais la “réponse historiquement dure†de l’Etat n’a pas tardé, comme l’avait déclaré le ministre de la Justice Søren Pind au lendemain des émeutes.

Dans la matinée du jeudi 13 aoà»t, les flics ont mené des perquisitions au centre social ‘Bumzen’ [1] (ancien squat ouvert en 1986) et àplusieurs domiciles dans Copenhague. Sur la base de déclarations de balances et des images de vidéosurveillance, 28 personnes ont été arrêtées en totalité, dont 25 sont résidentes de ‘Bumzen’ ; 11 ont été rapidement relâchées sans poursuites ; 14 personnes ont été inculpées en vertu de l’article 134 du code pénal pour “perturbation grave àla paix et àl’ordre public†. De plus, deux jeunes de 17 ans ont été inculpés et placés en détention provisoire pendant 13 jours. Ils sont soupçonnés d’avoir endommagé la façade et le guichet automatique d’une banque de Nørrebro. Les deux sont originaires du quartier Indre By et du centre-ville. Les flics ont annoncé qu’ils allaient continuer leurs recherches.

Solidarité avec les rebelles de Copenhague qui font face àl’État !


Au sujet de la récente répression

Jeudi 13 aoà»t à5h30, le collectif anti-autoritaire ‘Bumzen’ a été perquisitionné par un gang de la section anti-criminelle de la police. Les flics étaient suivis d’une armée de flics surarmés qui ont menotté toutes les personnes présentes dans le bâtiment àce moment-là. Le prétexte donné était qu’ils recherchaient des participants àune manif émeutière de ‘Reclaim the streets’ qui avaient eu lieu le week-end précédent. Cependant, il est évident pour nous que ceci a été une opération politiquement motivée contre l’infrastructure du mouvement radical.

Bien qu’environ 25 personnes étaient présentes lors de la perquisition, personne n’a été autorisée àsurveiller la police (sic, NdT) alors qu’ils fouillaient leurs chambres et leurs biens. La police a choisi les personnes qui étaient domiciliées officiellement à‘Bumzen’ pour les amener au comico et les accuser en vertu du paragraphe 1344a pour “participation àune émeute†.

Trois autres endroits ont été perquisitionnés dans la même matinée. Deux personnes âgées de 17 ans ont été arrêtées et déférées, accusées d’avoir brisé des fenêtres d’une banque àØsterbro, malgré leurs statuts de mineurs et de la petite accusation de vandalisme.

Le samedi 15 aoà»t, une manifestation s’est tenue de BlÃ¥gÃ¥rds Plads à‘Bumzen’, où il y a eu une bouffe. Tous les fonds recueillis sont reversés aux prisonniers.

Contre la répression et la brutalité policière

Solidarité avec les prisonniers.

Traduit de l’anglais de contrainfo, 17 aoà»t 2015

[Repris du Chat Noir Émeutier.]