Le 20 février 2020 est bien discrètement entré en application un décret, adopté par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a tout pour susciter de grandes interrogations.
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Sexes, genres et dominations
Sur les questions de genre, de sexualité et le sexisme
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GendNotes ou le discret retour du fichage homosexuel en France
29 avril 2020 -
Réponse ouverte au blog volé "Attaque" : "Madame emmerde les tout petits machos de cette espèce"
27 juillet 2019C’est insupportable d’avoir à prendre la plume en une si minable occasion. Le tenancier et voleur du blog « attaque  » fait preuve d’un sexisme innommable à la fin d’un texte truffé d’affirmations scandaleuses (attaque.noblogs.org/post/2019/07/04/reponse-a-un-imposteur/), aussi véridiques et scandaleuses qu’un scoop du Nouveau détective. Dans celui-ci, il dépasse toutes les bornes et accuse un/e anarchiste que je connais bien d’omnipotence, d’être à la fois responsable d’une dizaine de projets (...)
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La féminisation libère-t-elle les femmes  ?
30 juin 2019, par Maria Desmers« Le masculin l’emporte sur le féminin  »,
en grammaire du moins, quand il s’agit d’accorder les mots au pluriel, comme on l’a tous appris à l’école. Cette domination du masculin dans la langue est-elle en rapport tellement direct avec la domination masculine dans la vie qu’un rééquilibrage de la balance des genres dans la langue rééquilibrerait la réalité des rapports de genre ? Est-ce à dire que le soleil opprime la lune, que le prisonnier opprime la matonne ? La féminisation du langage remet le masculin à sa place. Certes, mais cette bonne leçon donnée aux terminaisons des adjectifs et aux articles définis et indéfinis, qu’apporte-t-elle à l’émancipation des femmes ? -
La féminisation du langage libère-t-elle les femmes ?
10 novembre 2018, par Les Fleurs ArctiquesPourquoi, au sujet de la féminisation des textes — ou « écriture inclusive  » —semble-t-il impossible de penser hors des sentiers imposés d’un côté par un certain féminisme, radical seulement dans son avidité réformiste, et de l’autre par des réactionnaires défendant corps et âmes la langue française et son caractère traditionnel.
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Du sexisme inclusif
7 octobre 2018, par Annick StevensDe plus en plus se répand l’idée que, pour lutter contre le sexisme et la domination masculine, il faut introduire partout l’écriture inclusive, c’est-à -dire écrire les noms et les adjectifs au pluriel avec les marques grammaticales conjointes du masculin et du féminin. Je voudrais qu’on réfléchisse sans préjugé au bien-fondé de cette pratique et à ses effets.
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Vengeance pour Zak Kostopoulos !
2 octobre 2018En recevant les nouvelles de l’horrible meurtre de Zak Kostopoulos à Athènes cette semaine, nous avons été frappés par la nécessité d’une réponse. Bien que nous ne connaissions pas Zak, sa terrible situation résonne fortement parce que nous savons que cela pourrait être notre sort, le sort d’un ami proche ou d’un amant.
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Débrouillages identitaires : Quand la nature contredit la Nature...
9 septembre 2018, par Christian SchiessRécemment projeté sur les écrans romands, le film XXY vient nous rappeler, sur le mode de la fiction, la fragilité de nos catégories de pensée concernant les sexes. Prisonniers d’une double pensée binaire qui superpose les identités féminines et masculines aux catégories biologiques femelles et mâles, nous supportons mal lorsque la nature elle-même vient contredire nos préjugés. Mais au-delà des considérations identitaires, c’est toute l’organisation sociale et ses enjeux de pouvoir qui se trouvent en question.
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Les Mujeres Libres dans la révolution en Espagne, une lutte dans la lutte ?
12 mars 2018, par Maria DesmersIl existe un certain féminisme à prétention matérialiste (ou l’inverse, on ne sait plus vraiment) qui entend opérer une « articulation  » entre les questions du genre et de la classe en construisant la notion de « lutte dans la lutte  » (la « lutte de genre  » serait une lutte interne à « la lutte de classe  »). C’est une manière comme une autre de ménager la possibilité d’une lutte spécifique des femmes tout en ne dérogeant pas à la sacro-sainte primauté de la lecture de classe. Le mystère de la sainte trinité en somme, la triple oppression mais qui resterait sous l’égide mystérieuse et malgré tout toute puissante du rapport capital-travail.
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Les Mujeres Libres et la question de la «  non-mixité  »
20 octobre 2017, par Les Fleurs Arctiques, LucÃa Sánchez SaornilMujeres Libres, c’est une organisation libertaire espagnole de masse qui a existé de 1936 à 1939 pendant la guerre civile espagnole et la révolution… Mais les Mujeres Libres, c’est aussi, et à ça ces 20 000 femmes ne peuvent plus grand-chose, une des quelques nouvelles coqueluches d’un certain féminisme d’aujourd’hui et en particulier des défenseurs des pratiques de « non-mixité  » qui cherchent, en dépit de tout, à enraciner leur proposition politique dans une histoire des luttes révolutionnaires. A croire que s’inscrire dans une tradition historique (aussi éloignée soit-elle) est un moyen de palier à la faiblesse argumentative qui peut parfois même la masquer.
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Le jour où les pédés firent la chasse à leurs prédateurs
18 septembre 2017, par Lola MiesseroffComme la plupart des jardins publics, les Buttes-Chaumont sont un lieu propice aux rencontres entre des hommes qui préfèrent leurs semblables, la clandestinité étant le plus souvent leur lot. Ces jardin sont aussi le terrain de chasse de jeunes brutes qui viennent « casser du pédé  ». Au printemps 1971, les participants à ce réseau informel qu’était encore le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire) décidèrent que cet état de choses avait assez duré et qu’il fallait passer à l’offensive.