Accueil > Articles > Sciences, technologies mortiféres et industrie > Turin : Silvia, Costa et Billy passeront en procès

Turin : Silvia, Costa et Billy passeront en procès

jeudi 23 juillet 2015

Le Parquet de Turin avait entamé contre Silvia Guerini, Costantino Ragusa et Billy Bernasconi une enquête pour attentat àfinalité terroriste, possession et transport d’explosifs. L’enquête a été effectuée par la Digos et coordonnée par le Procureur adjoint Enrico Arnaldi Di Balme, qui a demandé et obtenu que les trois soient mis en accusation. Les trois compagnons ont déjàété arrêtés et condamnés en Suisse pour les mêmes faits.

Le Juge d’instruction de Turin, Silvia Graziella Carosio, a décidé de les faire passer en procès, en maintenant que le fait qu’ils ont déjàété jugés et condamnés en Suisse n’est pas important.
La défense n’a pas réussi àéviter un deuxième procès en faisant recours au principe juridique du « ne bis in idem  », selon lequel quelqu’un ne peut pas passer en procès deux fois pour la même chose.

Le 15 avril 2010, les trois ont été arrêtés en Suisse alors qu’ils se dirigeaient vers Ruschlikon, où il y a un centre de recherche sur les nanotechnologies appartenant àIBM [qui àcette époque était en construction ; NdT]. Ils ont été contrôlés par la police suisse qui a trouvé dans leur voiture des explosifs d’exploitation minière et des tracts signés Earth Liberation Front (ELF).
Ils sont passés en jugement avec les accusations d’actes préparatoires visant àprovoquer un incendie, transport illicite et dissimulation d’explosif. Ils ont été condamnés le 22 juillet 2011 à3 ans et 8 mois (pour Costa), 3 ans et 6 mois (Billy) et 3 ans et 4 mois (pour Silvia), qu’ils ont purgé.

[Traduit de l’italien par nos soins de Croce Nera Anarchica]