forumarticles Section Audio La Fanzinotheque brochures journaux nouscontacter Acceuil
Accueil > Articles > Immigration et frontières > Turin : De nouveau et finalement, feu au centre de rétention

Turin : De nouveau et finalement, feu au centre de rétention

dimanche 19 novembre 2017

Il y a deux nuits, les détenus ont mis le feu aux zones bleues et vertes du centre de rétention (Cpr), rendant inaccessibles différentes pièces. Les gardes sont arrivés immédiatement en distribuant du gaz lacrymogène et des coups, avec les pompiers qui ont jugé bon de rafraîchir les esprits en lavant littéralement leurs prisonniers avec des pompes à eau. Les gardes ont été particulièrement offensifs avec les coups de matraques et des claques surtout dans la zone bleue où de l’intérieur nous avons appris qu’il y avait plusieurs blessés. Les feux une fois éteints, une perquisition a été effectuée à la recherche d’effrayants briquets puisque efficaces tandis qu’à l’extérieur des feux d’artifices ont salué les prisonniers et ont apporté leur solidarité au soulèvement.


La plupart des personnes qui étaient enfermées dans les zones bleues et vertes ont passé la nuit toutes ensemble au réfectoire dans le froid, sans couvertures ni matelas, tandis que douze personnes étaient emmenées et isolées. Leurs compagnons de galère ce matin, ne sachant rien de leur sort, ont refusé la nourriture en signe de protestation.

La situation évolue toujours et les nouvelles arrivent petit à petit. Nous en saurons plus dans les prochains jours sur cette nuit d’incendies et ses conséquences sur les prisonniers impliqués et les quartiers où ils sont enfermés. Pour l’instant, les gens ont été déplacés des chambres rendues inhabitables et sont jetés ici et là entre le réfectoire et les zones déjà surchargées. Les bruits de couloir disent qu’il pourrait y avoir des transferts.

Nous verrons, pour l’instant nous nous réjouissons de ce feu novembrin qui rappelle à tous qu’à l’intérieur du CRA surtout quand les structures sont pleines, il ne peux pas y avoir de paix.

Ci-dessous, nous vous proposons deux courtes vidéos tournées dans le Cpr après l’incendie :

[Repris de MIA.]