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Abolissons la monnaie !

Par ShÅ« sui KÅ toku (février 1900)

mardi 4 août 2015

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Lorsqu’une bactérie pénètre dans le sang d’une personne, la santé de cette personne se détériore graduellement. Il en va de même pour la monnaie que pour les bactéries. Puisque l’argent a un pouvoir sans limite dans le monde, la marche du monde est condamnée a s’avilir de plus en plus. Petit àpetit, la moralité est condamnée àêtre ruinée et la nature humaine àêtre corrompue. Finalement, la société va vers sa destruction.

Il y a des gens qui appellent àl’abolition de la prostitution, s’indignant àpropos de la dépravation de la bourgeoisie, prônant la réforme des coutumes populaires, réclamant l’amélioration de la moralité… etc. Pourtant, il me semble que dans des époques comme celles-ci, où l’argent est nécessaire même pour se procurer un ouvrage traitant de moralité ou pour assister àune conférence d’une demi-journée, tous les bavardages sans fin de leurs sermons sont tout àfait futiles.

Personne ne devient prostituée de bon cœur. Personne ne vend son honneur de bon cœur. Tout le monde souhaite réformer les coutumes populaires et tout le monde veut améliorer la moralité. Mais s’il en est autrement, c’est simplement àcause de l’argent.

Au lieu de mettre tant d’efforts àfaire fonctionner leurs langues et àgratter du papier, les gens devraient s’attaquer prioritairement àla démonstration du pouvoir omnipotent de l’argent. Si l’on ne se débarrasse pas de la monnaie, alors on ne peut pas détruire le pouvoir omnipotent que l’argent exerce sur les autres domaines. Pour le dire autrement, si l’on n’abolit pas le besoin d’argent dans ce monde, il est tout àfait impossible d’améliorer la marche du monde ou la nature humaine.

Quelqu’un qui n’a pas d’argent ne peut pas vivre. C’est ainsi que le monde fonctionne aujourd’hui. Mais même dans la société corrompue actuelle, personne ne pourrait dire que c’est juste et convenable. En réalité, une personne vit d’autre chose que de l’argent. En plus de l’argent, il y a la force et l’honneur. Il y a les droits et il y a les devoirs. Il y a le pain et il y a les vêtements. Mais aujourd’hui, alors que l’argent a un pouvoir illimité, y a-t-il une quelconque place pour la vérité dans le monde ? Est-ce qu’on peut faire ce qui est juste ?

Si on essayait un beau matin, si l’argent était aboli et le besoin d’argent complètement éradiqué, quel noble lieu serait le monde ! Combien paisible ! Combien heureux !

La corruption, les gens qui vendent leurs principes – tout ça disparaîtrait complètement. Le meurtre, le vol et l’adultère seraient grandement réduits également. Il n’y aurait aucun besoin d’appeler àl’abolition de la prostitution, ni de préconiser la réforme des coutumes populaires. D’un seul coup, ce serait comme la Terre Pure bouddhiste et le Paradis chrétien.

Il est naturel qu’il y ait un certain nombre d’ascensions et de chutes dans l’histoire mais, si l’argent n’avait pas existé dans les civilisations de l’Inde ancienne, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, je crois qu’il aurait été possible pour elles de se maintenir plusieurs milliers d’années supplémentaires.

Mais dans des périodes comme celles-ci où l’argent a tant de pouvoir, si nous prononçons les mots « Abolition de la monnaie  », les gens nous regardent comme si nous étions fous. Mais est-ce de la folie ? Êtes-vous prêt àdire que les socialistes européens modernes qui se répandent partout dans le monde sont tous fous, alors ? – car les socialistes ont l’abolition de la monnaie et la suppression de la propriété privée du capital dans leurs idéaux.

Ils adoptent cette position parce qu’ils veulent voir l’individu – et la société dans son ensemble – vivre d’autre chose que de l’argent. En d’autres termes, ils veulent remplacer la monnaie par la force et l’honneur, par les droits et les devoirs. En effet, la vérité et la droiture se trouvent faire exactement cela. Donc si vous êtes d’accord sur le fait que la vérité et la droiture devraient être réellement mises en pratique, alors pourquoi devriez-vous penser que le socialisme est difficile àréaliser dans la vie réelle ? Le socialisme est loin d’être impossible. C’est juste qu’il n’a jamais été mis en Å“uvre jusqu’àprésent.

Pourquoi les gens qui veulent améliorer la nature humaine et la marche du monde n’arrêtent-ils pas leurs querelles mesquines et ne concentrent-ils pas leurs efforts dans la réalisation du socialisme ? S’ils faisaient cela, ce serait la voie la plus rapide pour réaliser leurs objectifs.

Le XIXè siècle fut l’âge du libéralisme mais le XXè siècle est sur le point de devenir l’âge du socialisme. Toutes les personnes capables ont besoin de s’éveiller àcette nouvelle tendance dans le monde – et àcela seulement.

ShÅ« sui KÅ toku,
In Yorozu Choho ("Nouvelles du matin"), Japon, 9 février 1900.