Critiquer l’idéal démocratique, c’est en effet tenter de penser l’abolition de la politique autrement que dans le repli sur soi libéral ou alternatif. Cette discussion poursuivra, en présence des éditeurs et de l’auteur, les réflexions qui ont été initiées à la bibliothèque autour de la question révolutionnaire et des armes théoriques qu’on peut se donner pour attaquer ce monde, ses arrières-mondes et sa légitimité.
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Les Illusions Gauchistes
« L’histoire du syndicalisme, c’est précisément l’histoire de la lutte contre le luddisme, le refus du sabotage, le refus de la dégradation de l’instrument de travail.  »
Alain Gerard Slama, éditorialiste au Figaro.
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Paris : Mort à la démocratie ! – La révolution peut-elle être le résultat d’un vote ?
5 juillet 2019, par Les Fleurs Arctiques -
Pou(r)voir au « Peuple  » ?
20 juin 2019Prendre la parole « au nom du Peuple  » ou envers le Peuple implique la détermination d’un sujet politique, identifié par le rôle social qui lui est attribué. Or, reproduire des catégories plus ou moins fictives plutôt que de se référer à des individualités et à des aspirations propres, ne conduit à mon avis à rien d’autre qu’au maintien de l’existant. De cette manière, finalement, chacun-e reste reste à sa place (de militant, non militant, citoyen, politicien par exemple). Au lieu d’agir selon ses propres critères, on s’adapte à une situation existante, selon la tendance du moment.
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Notes sur "Le Capitalisme de la séduction" de Michel Clouscard
11 avril 2019Le postulat Clouscardien se résume ainsi : le « néo capitalisme  », par le biais du plan Marshall imposant une américanisation culturelle de la France, a réduit la société française traditionnelle (celle du mérite, du travail, de l’avoir et de l’économie) à un nouveau modèle de consommation permissive autorisant le marché du désir : « le libéralisme libertaire  ». Celui ci tient son aboutissement dans le Mai 68 (révolution estudiantine bourgeoise avide de libertinage et de permissivité) qui fait le jeu du pouvoir et aboutit à une nouvelle forme sociétale : « la sociale démocratie libertaire  » dans laquelle se développent luttes parcellaires et sociétales profitant au capital au détriment de la lutte de classe.
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Paris/Bure : Grains de sable et friction(s) Ã l’EHESS
11 avril 2019Ce mardi 9 avril, à 18h, un groupe de personnes a pris la décision de se rendre à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Boulevard Raspail. Ce groupe est monté au 6e étage dans la salle 13, où se tenait le séminaire "Penser et lutter avec Bure".
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Une Soirée de printemps chez les racialistes
19 février 2019, par Les Amis de Juliette et du PrintempsC’était pourtant une belle journée, quelques rayons de soleil traversaient la grisaille, des corneilles ponctuaient les cris des bergeronnettes. C’est l’arrivée du printemps, on voit la canopée sortir de sa torpeur, on sent un souffle d’air vivant qui nous pénètre, et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre, on mêle sa pensée au clair-obscur des eaux, on a le doux bonheur d’être avec les oiseaux, et de voir, sous l’abri des branches printanières, que parfois la vie est belle. Mais on voit aussi ces salauds faire, avec les races, des manières...
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Calomnies et délation : L’usage de Facebook dans les milieux militants « radicaux  » (et note introductive)
11 février 2019, par Léon de MattisNous publions ici un texte dont il faut mesurer et affirmer l’importance, au-delà des polémiques stériles et des conservatismes de chapelles. On pourrait considérer qu’il s’agit d’une énième anecdote, d’encore une petite histoire de message facebook, une brise de calomnie et de rumeur comme il en circule tant en ce moment.
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Chacun chez soi, et les hippopotames ne feront pas la révolution
31 janvier 2019, par Les Fleurs ArctiquesY a-t-il, aujourd’hui et maintenant, une possibilité d’expérimenter et d’agir qui soit en-deçà ou en amont, des belles théories déjà constituées et des catégories sociomerdiques bêlement reprises par trop de milichiants ? Que produit cette nouvelle « politique des identités  » ? D’où vient ce mesquin enfermement sur chaque micro-chapelle ? Et comment retrouver des perspectives révolutionnaires concrètes, dans ce paysage aussi délicieux qu’un éclair au café Monoprix ?
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La Spezia (Italie) : Mise à jour et lettre de Paska (prisonnier de l’op. Panico)
31 janvier 2019[La présente lettre a été écrit par Paska le 11/11, et censurée plusieurs fois, les compagnons ont pu la faire tourner seulement il y a peu. Paska a arrêté sa grève de la faim le 24/11 et se trouve toujours actuellement à la prison de la Spezia.]
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Mai 68 : En finir avec la commémoration, en finir avec la liquidation
21 janvier 2019, par Les Fleurs ArctiquesIl est de bon ton aujourd’hui, dans cette époque post-moderne, de moquer, voire de rejeter en bloc l’héritage de 68, sans avoir pour autant réussi à comprendre ce moment de soulèvement, voire à l’épuiser dans toute sa diversité. Tout le monde a ses « bonnes  » raisons de se penser plus « sérieux  », « au-dessus  » ou « post  » 68. Pour certains, 68 n’aurait été qu’un mouvement idéaliste de la petite bourgeoisie gauchiste étudiante, pour d’autres, un mouvement de travailleurs assujettis aux (...)
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Paris : La révolution est-elle soluble dans la gestion des risques ?
10 janvier 2019, par Les Fleurs ArctiquesDepuis les années 2000, une nouvelle logique que l’on pourrait appeler « assurancielle  » se développe et vient ajouter son expertise à l’arsenal coercitif qui peaufine la mise au travail et au pas de tout un chacun. En effet dans des domaines aussi variés et lourds de conséquences que l’assurance chômage avec le PARE (plan d’aide au retour à l’emploi) et la sécurité avec les Lois de sécurité quotidienne (matrice des dispositifs répressifs actuels), la question n’est plus de rémunérer les (...)